Enrubannage Les chantiers iront beaucoup plus vite demain
Demain, les Eta seront équipées de presses enrubanneuses non stop. Les débits de chantier devraient doubler et les conditions climatiques devenir moins contraignantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Principale solution pour accroître les débits de chantier d'enrubannage : limiter les temps d’immobilisation du tracteur pour lier, enrubanner ou encore déposer les bottes sur le sol. Deux solutions vont progressivement faire leur apparition sur le marché : la Fast Bale de Vicon Kverneland et l'Ultima de Krone.
L’Ultima de Krone est la première presse enrubanneuse non-stop du marché. Pour lier, enrubanner et éjecter les balles sans s’arrêter, une difficulté doit être levée : il faut gérer le flux de matière amené par le pick-up pendant que la dernière balle est transférée de la chambre à la zone de liage (voire d’enrubannage). Krone et Vicon (groupe Kverneland), ont opté pour une pré-chambre, qui prépare la deuxième botte en attendant que la première soit terminée.
L’Ultima est ainsi dotée d’une pré-chambre à deux tapis, qui commence le pressage du fourrage avant que celui-ci n’atteigne la chambre semi-variable (bottes de 1,25 à 1,50 m de diamètre).
Chez Vicon, le concept FastBale repose sur deux chambres fixes accolées, permettant la mise en commun des rouleaux, et d’une enrubanneuse sans système de transfert. « La balle est formée au 2/3 dans la pré-chambre, puis elle est déviée vers la chambre principale où sa formation s’achève (1,25 m de diamètre) » explique la firme.
110 à 130 balles/heure
Alors ces presses non-stop remplaceront-elles les ballers conventionnels ? L’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre, cette révolution technologique a un coût. Pour preuve : le prix tarif en France de l’Ultima de Krone, la seule presse non-stop actuellement disponible sur le marché, est de 159.000 €. Soit près de 70 % de plus qu’une presse conventionnelle similaire. Un investissement à comparer au gain de débit de chantier, qui peut aller jusqu’à + 50 % pour les presses-enrubanneuses Krone et Vicon. De quoi séduire certaines Eta et Cuma.
Seule ombre au tableau : les chantiers qui comportent des pentes. Pas sûr que la botte, avec l’inertie liée à l’avancement du tracteur, se freine d’elle-même. Il faudra alors réaliser des andains perpendiculaires aux dévers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :